(*) Nom d'emprunt. L'identité des clients du cabinet est maintenue confidentielle conformément au secret professionnel de l'avocat.
Le point de départ
Aglaé (*) me contacte après avoir reçu une belle opportunité : une mission longue durée en sous-traitance dans le secteur de l'aérospatial. L'entrepreneur principal ayant décroché le marché lui propose un contrat. A signer rapidement ! Aglaé souhaite s'assurer que la mission est conclue dans des conditions équilibrées car une partie non négligeable de ses revenus futurs en dépend.
La méthode
Aglaé m'envoie l'ensemble des documents contractuels relatifs au projet. Lors de notre premier échange, nous déterminons ses attentes et responsabilités projetées sur la durée de la mission. Le contexte et les parties prenantes du projet sont d'autres indicateurs utiles pour me permettre de déterminer les axes prioritaires de négociation. Aglaé réserve dans mon agenda un créneau pour la semaine suivante. En amont de la visioconférence de restitution, je lui adresse deux documents. Le premier est un "Récapitulatif des points d’attention" issu de ma revue contractuelle avec un marquage tricolore (rouge, orange, vert) selon le niveau de risque et de facilité de négociation. Le second document est le contrat intégrant ma révision, prêt à renvoyer à l'entrepreneur principal. La visioconférence permet à Aglaé de noter pourquoi et comment négocier les clauses prioritaires et de me poser toutes ses questions sur le contrat.
Le résultat
Aglaé communique le contrat révisé à l'entrepreneur principal et conduit directement la négociation grâce à notre préparation. Elle sait quelles clauses sont légitimes ou non en matière de sous-traitance intellectuelle et quelles alternatives équilibrées peuvent être proposées pour emporter une adhésion rapide. Un accord est trouvé en quelques jours, le contrat est signé par voie électronique et Aglaé démarre sa mission sans retard sur le calendrier.
L'avis du client
“Alors que j'étais bloquée dans la négociation d'un important contrat de deux ans avec un client potentiel, Clémence a su m'écouter, s'imprégner du contexte spécifique et me conseiller au mieux. Professionnelle, pédagogue et empathique, elle a une connaissance pointue du droit du Freelance. Grâce à ses services, la négociation a été un succès et j'ai pu signer ce contrat sereinement. Je n'hésiterai pas à retravailler avec elle pour mes futures négociations. Merci Clémence !”
Offre Freelance - Revue de contrat