Interface attractive, navigation fluidifiée, taux de conversion optimisé, accessibilité et écoconception : le Design UX/UI joue un rôle central dans la réussite de nombreux projets digitaux.
Les entreprises sollicitent des prestataires indépendants (agences, freelances) pour leurs projets de création ou de refonte de sites, applications et interfaces. Pour que la collaboration entre le client et le prestataire freelance soit un succès, la mission doit être correctement définie dans un contrat de freelance adapté au Design UX/UI.
Que vous soyez un UX/UI Designer en freelance ou une agence, ou que vous envisagiez de recourir à ce prestataire, nous vous présentons les clauses essentielles et concrètes pour sécuriser votre prochain projet en Design UX/UI.
Pourquoi conclure un contrat pour un projet en Design UX/UI ?
Raison n°1 : Votre devis est un contrat... vide !
Il est fréquent d'entendre un professionnel dire qu'une mission a été initiée "sans contrat" lorsqu'elle repose sur un seul devis, voire un écrit plus informel. En réalité, dès lors qu'un client signe le devis d'un prestataire (agence ou freelance), les parties sont liées contractuellement.
Si le client et le prestataire ont bien conclu un contrat, celui-ci est extrêmement lacunaire et imprécis.
A titre d'exemple, les lignes du devis telles que "Réalisation des wireframes" ou "Refonte des pages produits et du parcours de vente" ne définissent pas les exigences que le client peut légitimement attendre du prestataire, ni les limites que le prestataire peut poser. Les parties n'ont pas eu l'occasion de s'accorder sur les questions les plus fondamentales pour le succès de la mission telles que le nombre de révisions et la définition d'un livrable satisfaisant, la temporalité des paiements ou la propriété des designs et des fichiers source.
Le silence du "contrat" constitué par le seul devis crée un terreau d'insatisfaction inévitable : au moindre aléa, une partie va interpréter librement ses droits tandis que l'autre partie se sentira lésée. Les désaccords prenant de l'ampleur, ils peuvent bloquer la mission à fonds perdus.
Ainsi, l'intérêt du contrat en bonne et due forme est d'encadrer chaque étape de la mission de Design UX/UI par des règles objectives, claires et adaptées à la nature des prestations et aux spécifications du projet.
Raison n°2 : Conclure un contrat ne vous prend pas plus de temps
La première raison de l'économie d'un contrat de mission freelance est un souci de gain de temps.
Les entrepreneurs tiennent à éviter toute latence entre la présentation du projet d'intervention au client et la validation officielle de la mission. A ce titre, proposer un contrat écrit au prospect est perçu comme une source de frictions pouvant compromettre la mission.
Le freelance UX/UI Designer dépassera cette crainte légitime avec une approche pragmatique des étapes de déploiement d'un contrat :
- Le temps de création du contrat : au maximum quelques heures consacrées à la rédaction d'un modèle de contrat réutilisable pour vos missions, moins si vous le confiez à une avocate dédiée aux contrats de freelance;
- Le temps d'envoi du contrat : négligeable si le contrat est envoyé simultanément au devis (CGV au dos, annexe à la proposition commerciale);
- Le temps de négociation du contrat : peut être réduit grâce à un contrat équilibré qui réduit les objectifs;
- Le temps de signature du contrat : quelques minutes grâce à un outil de signature électronique, et négligeable si la signature est simultanée à celle du devis.
En coupant court aux revendications, un contrat de mission adapté épargne aux parties des discussions litigieuses en cours de mission et devient une source d'optimisation du temps.
Raison n°3 : Un contrat peut suivre une approche de Design UX/UI
Aucun texte de loi ne requiert d'un contrat qu'il soit un document long et ennuyeux, en noir et blanc, police en Times New Roman et dans un vocabulaire incompréhensible. Si les contrats austères ont longtemps été la norme, de nouvelles approches se développent en adoptant notamment des leçons du Design Thinking (le "Legal Design").
Les Designers UX/UI ont une longueur d'avance pour intégrer de manière harmonieuse et intuitive leurs conditions contractuelles dans leurs offres.

Définir les livrables du contrat de freelance en Design UX/UI
Il ne suffit pas de dire qu’on va “concevoir une interface”, le contrat de prestation de services en Design UX/UI doit détailler les livrables attendus, leurs spécifications et les objectifs des parcours et interfaces créés.
Objectifs
La mission peut consister à améliorer le taux de conversion d'une page de vente, augmenter l'engagement de l'utilisateur dans un parcours de gamification ou réduire les frictions à l'usage d'un outil interne. Des objectifs poursuivis par le client découlent les règles de l'art et l'évaluation du travail du Designer UX/UI. Leur définition permet de sécuriser le freelance en objectivant le travail attendu, mais également le client en lui permettant d'exiger certaines révisions d'usage.
Nature des travaux
Le contrat doit écarter tout malentendu sur le périmètre d'intervention du Designer UX/UI freelance en précisant s'il s'engage à :
- concevoir uniquement les wireframes servant à structurer les pages et interfaces, dont le déploiement est confié à un web designer ou web développeur;
- fournir des maquettes hautes fidélité - avec un travail de graphisme - prêtes à intégrer (ex: fichiers Figma);
- mettre en place des prototypes interactifs pour conduire des tests A/B avec des utilisateurs et analyser les résultats.
Outils et formats des livrables
Pour faciliter la collaboration entre les acteurs du projet (ex: chargé de marketing digital, développeur web), le format des livrables attendus et/ou les outils de design (ex: Figma, Adobe XD, Sketch) pourront utilement être convenues à l'avance. Il est dans l'intérêt du client que ses équipes puissent facilement commenter et exporter les éléments pour le développement web. Si nécessaire, le freelance pourra proposer de fournir une documentation ou un accompagnement de transition pour l'utilisation des maquettes ou prototypes et valoriser ce temps dans sa proposition commerciale.
Structurer le prix d'une mission de Design UX/UI
Le client attend une tarification prévisible et se méfie des surcoûts liés à une mauvaise compréhension de ses attentes par le Designer UX/UI freelance.
Le freelance appréhende mieux que le client le temps nécessaire pour chaque étape, mais doit composer avec l'incertitude inhérente aux projets peu définis au stade du devis ou aux évolutions souhaitées par le client en cours de mission.
La bonne structuration du prix concilie le besoin de prévisibilité du client et l'adaptation à la juste mesure des efforts fournis par le designer UX/UI, parfois au-delà du cahier des charges initial du projet. S'il n'existe aucune clause de prix absolue, nous constatons de nombreux mauvais contrats car expéditifs sur les modalités financières, par pudeur ou crainte de bloquer la signature.
Les parties doivent donc s'approprier la question et concevoir des conditions financières adaptées à la maturité du projet envisagé au stade du devis et des objectifs techniques et commerciaux fixés. Voici plusieurs options à négocier :
- Forfait global pour un projet suffisamment défini (périmètre, nombre et nature des livrables);
- Forfait de base et tarifications progressives complémentaires (par maquette, design, écran, nombre de révisions);
- Tarification au temps passé (système de régie) pour des révisions ou ajustements après une livraison satisfaisant au cahier des charges;
- Tarification distincte pour la cession de droits de propriété intellectuelle (graphisme);
- Clause de révision de prix en fonction du temps pris par le projet au-delà d'un calendrier initial.

Protéger le client par le contrat de mission de Design UX/UI
Le contrat de prestation de services sert également à protéger les intérêts du client, qui n'est pas nécessairement familier des prestations de graphisme et de design.
Charte graphique et identité de la marque
Les designs proposés par le prestataire freelance designer UX/UI devront respecter les standards de communication et de marque (ex: branding guidelines) du client, a minima sa charte graphique (typographie, couleurs). En effet, à moins que la mission ne porte précisément sur une refonte, il est attendu du Designer UX/UI que les maquettes s'alignent sur l'identité visuelle et verbale de son client pour faciliter leur intégration. Un système de validation des propositions créatives peut être mis en place.
Bonnes pratiques e-commerce
Le client est responsable de la conformité des sites et applications qu'il édite, en particulier du respect des réglementations en matière d'achats en ligne et de droits des consommateurs. Il demandera au Designer UX/UI de suivre les pratiques conformes du marché et à d'intégrer les éléments obligatoires dans les parcours utilisateurs tels que la double validation du panier (principe du “double-clic” pour confirmer une commande), l’acceptation explicite des CGV (Conditions Générales de Vente) avant l’achat, ou encore l’opt-in (consentement) clair de l’utilisateur pour la collecte d’emailing.
Dark patterns
Certaines incitations et astuces d'interface peuvent dégénérer en pratiques trompeuses pour les utilisateurs (ex: un bouton d’annulation caché, ou une case d’abonnement cochée par défaut, une question formulée de manière trompeuse). Ces dark patterns sont activement surveillés par les autorités françaises et européenne. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a dressé une liste noire des pièges du commerce en ligne, consultable ici.
Le client pourra exiger que les interfaces mêmes innovantes conçus par le freelance ne comprennent aucune manipulation qui l'exposerait à un risque de sanction et d'atteinte à l'image.
Protéger le freelance grâce au contrat de mission de Design UX/UI
De son côté, le freelance UX/UI designer doit veiller à ce que le contrat sécurise sa rémunération et encadre suffisamment la mission pour éviter les dérives.
Délimitation des supports et révisions
Il est dans l’intérêt du freelance de cadrer précisément le projet du client dans le contrat, par une description du nombre et type de supports ou d’écrans à concevoir. Ainsi, les pages ou fonctionnalités supplémentaires demandées en cours de route feront l'objet d'une facturation complémentaire. Le contrat peut également limiter le nombre de révisions inclus par maquette.
Time is money : calendrier du projet
Le client est souvent à l'origine du calendrier du projet, ne serait-ce pour lui permettre de coordonner les travaux de plusieurs acteurs. Néanmoins, le designer UX/UI peut tirer parti du calendrier de réalisation en intégrant des délais maximaux de validation de ses travaux intermédiaires par le client. A défaut, les rendus du designer doivent être réputés validés par le client.
De même, le délai de réalisation ne doit commencer à courir envers le designer qu'à compter de la communication par le client du kit de marque (branding kit), des graphismes ou textes à inclure.
Limitation de responsabilité
Le designer UX/UI doit se dégager de toute responsabilité pour les contenus finalement édités et publiés par le client. En effet, une fois les maquettes validées et livrées, c’est au client de les utiliser conformément à la loi et aux bonnes pratiques et d'assurer le maintien de la conformité juridique de ses sites et applications.
Portfolio
Comme dans toute profession artistique, le freelance voudra pouvoir montrer ses réalisations au sein d'un portfolio. Il a intérêt à obtenir l'autorisation du client de publier quelques captures d'écrans, maquettes du projet et explications sur l'intervention du freelance, sans divulguer d'interfaces ou informations confidentielles.
Obtenir votre contrat de freelance en UX/UI Design sur-mesure
En conclusion, un contrat de mission bien rédigé est le socle d’une collaboration réussie entre un UX/UI designer freelance et son client. En investissant du temps dans la définition de clauses précises – tarifs, échéances, livrables, propriété et responsabilités – les parties démontrent réciproquement leur professionalisme et leur intérêt à la bonne conduite du projet.
Vous êtes UX/UI Designer freelance ? Je vous accompagne de A à Z dans l'adoption d'un contrat sur-mesure pour toutes vos prestations.
Vous êtes un futur client d'une mission de Design UX/UI ? Je révise et négocie pour vous un contrat sécurisant adapté aux enjeux de votre projet.
Par Me Clémence Heiter, Avocate